30/11/2008 Nantes gagne le duel des mal classés face au Havre (0 - 2) 23/11/2008 Hold-up nancéen à la Beaujoire (0 - 1) 16/11/2008 Malgré des progrès, Nantes s'incline à Nice (2-1) 30/10/2008 Nantes resiste à des marseillais dominateurs (1-1) 26/10/2008 Les nantais restent en rade à Lorient (3-0) 20/10/2008 Les canaris retrouvent des couleurs face aux verts. 21/02/2008 Nantes de justesse face à Bastia (2-0) 12/02/2008 Après deux défaites, Nantes relève la tête à Brest (1-2) 12/01/2008 Nantes va à l'essentiel face à Châteauroux (2-1) 23/12/2007 Guingamp-Nantes: un point, c'est tout (0-0) 17/12/2007 Nantes se qualifie sans trembler face à Saran (0-3) 08/12/2007 Nantes se réveille face à Amiens (3-1) |
Nantes gagne le duel des mal classés face au Havre (0 - 2) Face à des Havrais fébriles, les nantais se sont imposés sans trembler et avec la manière. Dès la 4ème minute, Aurélien Capoue - intenable tout au long du match - aurait pu libérer les nantais d'entrée de jeu, s'il n'avait pas été stoppé illicitement par Hénin en position de dernier défenseur. L'arbitre, indulgent sur ce coup, oubliait de sortir le carton rouge qui s'imposait. Les nantais continuaient à se procurer des occasions par Fréderic Da Rocha à la 6ème , Guillaume Moullec à la 26ème et Philip Djordjevic à la 38ème minute. Aurélien Capoue trouvait même la barre transversale de Revault à la 58ème minute.
Mais cette fois la scoumoune était restée au vestiaire, et la délivrance venait à la 68ème par l'intermédiaire de Philip Djordjevic qui faisait enfin trembler les filets havrais. A la 86ème minute, David de Freitas scellait le sort du match, en inscrivant le 2ème but d'une jolie frappe des 25 mètres. En gagnant ce match à "six points", les canaris se sont donnés de l'air, et l'optimisme revient enfin dans la maison jaune.
Un bol d'air qui fait surtout énormément de bien avant la venue de l'ogre lyonnais à la Beaujoire, puis le déplacement périlleux chez son nouveau dauphin rennais.
| Article du 30/11/2008 |  |
|
|
Hold-up nancéen à la Beaujoire (0 - 1) Le vieil adage qui veut que "dominer n'est pas gagner", s'est encore vérifié lors du match face à Nancy. Sur leur seule incursion dans le camp nantais, les lorrains ont réalisé le hold-up parfait à la 74ème minute, lorsque Hadji trompait Jerome Alonzo de la tête. Jusqu'alors il n'y avait pourtant eu qu'une seule équipe sur le terrain, les nantais monopolisant le ballon tout au long de la rencontre. Dès la 8ème minute, les canaris se créaient leur première occasion par Ivan Klasnic qui se retournait mais croisait trop sa frappe. A la 34ème minute Mamadou Bagayoko - très présent hier soir - trouvait le poteau de Bracigliano. A la 57ème minute, c'est Guillaume Moullec qui ratait le cadre vide, sur une balle repoussée des deux poings par Bracigliano.
Ce n'est ni la bonne volonté, ni la détermination ou la générosité qui ont manqué face à Nancy, mais c'est surtout par manque de réalisme, que Nantes s'incline hier soir . Car même en se créant une demi-douzaine d'occasions franches, les canaris ont été incapables de trouver le chemin du but hier soir à la Beaujoire, pour la première fois de la saison.
D'un point de vue comptable, Nantes garde malgré tout la tête hors de l'eau, en se maintenant à la 17 ème place du classement, hors de la zone des relégables. Mais contre Nancy, les canaris ont utilisé leur dernier joker, et la victoire au Havre - Adversaire direct dans la course au maintien - est maintenant impérative.
| Article du 23/11/2008 |  |
|
|
Malgré des progrès, Nantes s'incline à Nice (2-1) Si l'on s'en tient au résultat brut - défaite 2 - 1 à Nice - on pourrait croire que la prestation nantaise a été à l'image de ses autres sorties de la saison. Pourtant les canaris ont sans aucun doute effectué leur meilleure prestation de la saison à l'extérieur. Tout avait pourtant bien commencé, lorsque à la 8ème minute Mamadou Bagayoko, provoquait une faute d'Echouafni, à 25 mètres du but niçois. Guirane N'Daw ne se faisait pas prier, pour tromper Lionel Letizi, d'une frappe sèche au ras du poteau. Malheureusement, et comme c'est souvent le cas avec les nantais cette saison, c'est sur une défaillance de la défense, à la 20ème minute, que les niçois parvenaient à égaliser. Sur un coup franc Hellebuick servait Habib Bamogo totalement oublié par la défense centrale. C dernier n'avait plus qu'à ajuster tranquillement Jérome Alonzo de la tête.
Cette égalisation est d''autant plus rageante qu'à la 14ème minute, les canaris avaient eu l'occasion de faire un break, par l'intermédiaire de Frédéric Da Rocha, qui malheureusement perdait son duel face à Letizi
En négociant mieux certains contres et surtout en évitant ces lacunes défensives récurrentes, le FC Nantes aurait pu reprendre confiance, car l'OGC Nice n'avait rien de l'ogre annoncé. Mais c'est par leur naïveté chronique, que les canaris ont laissé filer le point du match nul. Ils peuvent une fois de plus remercier Mickaël Gravgaard qui se faisait encore mystifié, par Ben Saada. Celui-ci servait Mouloungui qui n'avait plus qu'à tromper Jérome Alonzo pour le 2ème but à la 80ème minute.
Les deux prochaines rencontres s'annoncent maintenant décisives et la victoire est impérative , car Nantes devra affronter successivement Nancy, puis Le Havre, deux adversaires directs dans la lutte pour le maintien.
| Article du 16/11/2008 |  |
|
|
Nantes resiste à des marseillais dominateurs (1-1) Il aura fallu un but venu d’ailleurs signé Remi Maréval pour que les canaris puissent arracher le point du match nul face à des marseillais dominateurs dans tous les compartiments de jeu. En effet, les canaris ont pris l’avantage contre le cours du jeu, juste avant la mi-temps, suite à une frappe monumentale de 35 mètres du défenseur nantais qui venait se ficher dans la lucarne d’un Steve Mandanda complètement impuissant.
Pourtant jusqu’ à cette ouverture du score, les nantais n’avaient fait que regarder jouer une équipe de l’OM, qui faisait trembler les 36000 spectateurs. Heureusement les olympiens se montraient soient maladroits dans le dernier geste, soient individualistes, à l’image de Ben Arfa décidement trop individualiste pour être un grand joueur. Il aura surtout fallu une très grande prestation du gardien Tony Heurtebis inspiré à maintes reprises devant les attaquants olympiens, pour que Nantes puisse partager les points. Les joueurs nantais n’ont en effet pu que défendre face aux assauts répétés des phocéens, et ont tenus jusqu’à la 78ème minute, lorsque Koné d’une demi-volée réussit à égaliser, avec l’aide de la transversale. Dans la foulée Christian Bekamenga se faisait bêtement expulser après avoir tenté de marquer de la main. Il ne restait plus aux nantais qu’ à tenir. C’est encore Tony Heurtebis qui s’illustrait en fin de match en intervenant devant Koné aux 86ème et 88ème minute, pour tenir le match nul.
Dans les journées suivantes, les nantais devront quand même montrer d’autres arguments offensifs que ceux montrés hier soir, afin de pouvoir sortir de cette zone dangereuse avec laquelle ils flirtent depuis le début de saison. Car une fois de plus Ivan Klasnic a été totalement transparent au cours de cette rencontre.
| Article du 30/10/2008 |  |
|
|
Les nantais restent en rade à Lorient (3-0) Décidément, l'embellie dans le jeu nantais aura été de courte durée. Hier soir les canaris sont retombés dans leur travers, et ont encore tendus le bâton pour se faire battre. C'est en effet sur des cadeaux de la défense centrale que les lorientais ont réussis à marquer les 3 buts de la victoire.
Il faut dire que l'axe central nantais n'a pas été à la fête face à la vivacité des attaquants lorientais. A l'image d'un Michael Gravgaard totalement dépassé par les évènements et impliqué sur tous les buts adverses. Ce joueur, pourtant annoncé comme le futur leader de la défense, a visiblement montré ses limites tant il a paru lourd et lent face à des joueurs vifs comme Abriel. Le résultat est logique, les lorientais ayant montré une supériorité technique évidente. Nantes ne se contentant que d'une domination territoriale, sans pour autant se créer d'occasions sérieuses. Au contraire, c'est Jérome Alonzo qui a du faire montre de tout son talent afin de reculer l'échéance sur une tête de Ciani dès la 8ème minute, et sur une reprise à bout portant d'Abriel à la 20ème minute. Il ne pouvait cependant rien faire sur la remise de la tête de Morel qui trouvait Abriel bien esseulé face au but canari. Ce dernier n'avait plus qu'à pousser la balle au fond du filet (31ème minute). Menés au score, les nantais ne rehaussaient pourtant pas leur niveau de jeu, continuant à abuser de longues balles totalement inutiles. Au terme de la première mi-temps, il n'y avait que la frappe de Bekamenga à la 24ème minute à mettre à l'actif des nantais.
Au retour des vestiaires les lorientais profitaient encore d'un énorme cafouillage de la défense centrale nantaise, pour doubler la mise. Morel profitait de la bourde de Mickael Gravgaard pour fusiller Jerome Alonzo (55ème minute). Les lorientais n'avaient plus qu'à gérer tranquillement le match.
Face à des nantais apathiques, incapables d'accélerer le jeu, Gameiro réussissait même à marquer un 3ème but, sur une magnifique passe d'Abriel après que ce dernier se soit joué une fois de plus, d'un Mickael Gravgaard encore pris de vitesse. L'autre mauvaise surprise de la soirée, est venue de Ivan Klasnic qui, hier soir encore, semblait peu concerné par le match.
Reste maintenant a espérer que l'arète des merlus ne reste pas trop longtemps en travers de la gorge des nantais, et qu'ils sauront relever la tête face à l'ogre marseillais mercredi prochain. | Article du 26/10/2008 |  |
|
|
Les canaris retrouvent des couleurs face aux verts. Il aura fallu attendre la neuvième journée pour voir les nantais jouer une partition digne de la ligue 1. Sans être exceptionnels, les canaris ont enfin réussi à jouer un véritable match de football. Par contre, et il faudra s’y faire cette saison, le jeu à la nantaise n’est plus d’actualité. Elie Baup a en effet décider de reprendre les vieilles recettes alliant discipline et rigueur pour sortir Nantes de l’ornière.
Le match avait pourtant commencé à cent à l’heure. En effet, dès la première minute, Christian Bekamenga - dans tous les bons coups samedi soir – se présentait seul devant Viviani après s’être joué de 3 défenseurs stéphanois. Malheureusement le gardien repoussait la tentative du nantais. Ce n’était que partie remise, puisqu’à la demi heure de jeu Fréderic Da Rocha adressait un caviar à Christian Bekamenga qui trompait le gardien stéphanois de la tête. Les verts, n’ont ensuite jamais été en mesure d’inquiéter le FC Nantes qui pour une fois a continuer à aller de l’avant après avoir ouvert le score. Les canaris auraient pu en effet doubler la mise par l’intermédiaire de Klasnic qui a vu sa frappe détournée magnifiquement par Viviani.
En gagnant la bataille du milieu de terrain, avec un duo Faty – N’Daw très performant et grâce à une défense enfin rassurante - à l’image de Jean-Jacques Pierre véritable tour de contrôle du système défensif , qui a réussi à museler Gomis, - les canaris peuvent espérer des jours meilleurs.
Ce qu’on retiendra surtout de cette soirée, c’est que le FCN a affiché samedi soir le visage d’une vraie équipe, où il faut bien l’avouer, le coté athlétique l’a emporté sur la technique. Mais qu’importe le style, l’essentiel étant pour l’instant de progresser collectivement et continuer de s’éloigner de la zone rouge. Dès samedi prochain, il faudra en effet confirmer ces bonnes intentions afin d’aller faire un résultat du coté de Lorient.
| Article du 20/10/2008 |  |
|
|
Nantes de justesse face à Bastia (2-0) Les canaris affrontaient Bastia à la Beaujoire, actuellement quatrième du championnat et avaient de nouveau l'occasion de prendre un peu d'air. Pourtant, la rencontre n'était pas très animée et Nantespeinait à construire le jeu. Bagayoko ne pesait pas assez sur la défense bastiaise; Babovic se montrait très actif sur son côté mais manquait souvent de soutien. De son côté, Heurtebis repoussait les attaques bastiaises mais les deux équipes n'avaient pas avancé à la pause. Au retour des vestiaires, on croyait que les canais allaient réagir mais tout le stade voyait la rencontre s'acheminer vers un 0-0. En fin de match, Goussé entrait en jeu et apportait un peu de vitalité à l'attaque nantaise. Au début de arrêts de jeu, c'est lui qui libérait son équipe en inscrivant le premier but nantais! Une minute plus tard, Georjevic se chargeait de mettre Nantes définitivement à l'abri, à la suite d'une erreur du gardien bastiais. Ouf, Nantes l'emportait et pouvait respirer. | Article du 21/02/2008 |  |
|
|
Après deux défaites, Nantes relève la tête à Brest (1-2) Les canaris se devaient de réagir après les deux revers qu'ils venaient de subir, s'ils voulaient rester dans la course pour la montée. Malgré un début de rencontre timide au cours duquel les brestois se montraient maîtres du ballon, les nantais réagissaient et frappaient une première fois de la tête (Bagayoko ). Ils obtenaient ainsi un corner, parfaitement négocié pour une fois, puisque Faty inscrivait son premier but sous ses nouvelles couleurs. L'équipe de Brest se montrait trop imprécise dans la construction du jeu et les canaris menaient un but à 0 à la pause. Au retour des vestiaires, la maîtrise du ballon était toujours brestoise mais Nantes gérait son maigre but d'avance. Finalement, les canaris étaient réalistes et marquaient le deuxième but de la rencontre grâce à Georgevic, sans avoir complètement dominé leur sujet. Malgré le retour au score de Brest en toute fin de rencontre, Nantes l'emportait et prenait un bon bol d'air. | Article du 12/02/2008 |  |
|
|
Nantes va à l'essentiel face à Châteauroux (2-1) Les canaris n'ont certes pas effectué leur meilleur match à la Beaujoire mais ils conservent plus que jamais la tête du championnat de ligue 2. Les quelques 18000 spectateurs qui assistaient à la rencontre avaient peu l'occasion de s'enflammer et la première période peinait à démarrer. Cependant, les canaris opportunistes pouvaient compter sur un Goussé en forme pour marquer. Après 37 minutes de jeu, l'attaquant nantais récupérait un ballon mal négocié par la défense de Châteauroux et ouvrait le score. Les jaunes menaient un but à 0 à la pause et Heurtebis passait une soirée tranquille. En deuxième période, les visiteurs se réveillaient et revenaient au score. Cette égalisation réveillait les canaris qui repartaient à l'attaque dans une rencontre, il est vrai, pauvre en occasions. Finalement, Goussé était une nouvelle fois présent au bon moment et permettait à son équipe de remporter les trois points, sans que celle-ci n'ait vriment brillé. Mission accomplie tout de même! | Article du 12/01/2008 |  |
|
|
Guingamp-Nantes: un point, c'est tout (0-0) Pour le dernier match avant la trève hivernale, les canaris se déplaçaient en Bretagne. Malgré les conditions climatiques très mauvaises, la rencontre n'avait pas été annulée. Cependant, les joueurs éprouvaient beaucoup de difficultés dans la construction du jue, notamment les attaquants. Sekour ne brillait guère en première période, tandis que l'attaquant guingampais Touré obligeait Heurtebis à intervenir. Le gardien nantais s'envolait plusieurs fois mais préservait sa cage inviolée jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, les canaris étaient dominés dans le jeu mais les attaques guingampaises se faisaient plus rares sur un terrain de plus en plus glissant. Comme les deux équipes voulaient éviter les blessures, le jeu se trouvait concentré au milieu de terrain et les occasions se raréfiaient. La rencontre s'achevait sur ce score nul et vierge et Nantes pouvait repartir avec un point. Les canaris ont donc une avance confortable qui leur permet d'envisager la deuxième partie de saison de façon sereine. | Article du 23/12/2007 |  |
|
|
Nantes se qualifie sans trembler face à Saran (0-3) C'est une fois de plus avec une ligne d'attaque décimée que le FCN s'est présenté face à Saran pour le compte du 8ème tour de coupe de France. En raison des nombreuses absences dans le secteur offensif, Michel Der Zakarian n'avait d'autre choix que de rajeunir sa ligne d'attaque, en titularisant d'entrée de jeu Youssef Sekour et Faneva Andriatsima. Ce dernier s'illustrait d'entrée de jeu en se créant une première occasion manquée dès la 2ème minute , face au gardien adverse. A la 12ème minute c'est la transversale qui l'empéchait d'ouvrir son compteur but, avant qu'il réussisse enfin à marquer à la 28ème minute. Dès lors tout devint plus facile, Nantes se contentant d'attendre patiemment. Ce n'est qu'à la 74ème minute que les canaris se mirent définitivement à l'abri, grâce à Guillaume Moullec qui ouvrait lui aussi son compteur but pour cette saison. Youssef Sekour parachevait un succès somme toute facile à la 83ème minute. Ce match aura donné l'occasion de revoir Kevin Das Neves qui retrouvait enfin une place de titulaire dans l'équipe première après sa longue convalescence.
Nantes sera donc au rendez vous des 32èmes de finale, où les canaris auront le droit d'affronter Montluçon. Ce ne sera pas un voyage en terre inconnue, ce club de CFA jouant dans la même poule que la réserve nantaise.
| Article du 17/12/2007 |  |
|
|
Nantes se réveille face à Amiens (3-1) Après seulement deux points pris en trois matchs, les nantais ont enfin réagi face aux Picards. Pourtant, la rencontre débutait assez mal pour les jaunes qui se retrouvaient menés au score après vingt minutes de jeu: Pierre marquait contre son camp et Amiens menait un but à 0. La première période n'était guère réjouissante et on voyait mal Nantes revenir au score. Après la pause, la physionomie du match changeait totalement, Amiens se retrouvant largement dominée. Ainsi, Poulard permettait à son équipe de se relancer dans la partie en égalisant. Quelques minutes plus tard, Sekour, qui effectuait son entrée en jeu, récupérait un ballon aux 20m . Le jeune nantais tentait sa chance et trompait le gardien adverse d'une frappe puissante! Les canaris pouvaient alors développer leur jeu et se mettaient définitivement à l'abri en inscrivant un troisième but sur penalty par le même Sekour. Nantes gagnait enfin et reprenait la tête d'un championnat encore indécis. | Article du 08/12/2007 |  |
|
|
|