17/10/2009 Nantes se contente d’un nul face à Metz (2-2) 06/10/2009 Nantes manque un joli tour (1-1) 27/09/2009 Victoire difficile face à Nimes (2-1) 20/09/2009 Nantes revient frustré de Bastia (1-1) 15/09/2009 Nantes enfonce Strasbourg (2-1) 01/09/2009 Nantes s'impose à Brest (2-1) et grimpe sur le podium 22/08/2009 Nantes écrase Istres (5-0) 19/08/2009 Match nul encourageant à Vannes (1-1) 15/08/2009 Nantes s'impose face à Clermont (3-2) 13/08/2009 Caen fait chuter Nantes d'entrée (1-0) 13/08/2009 Ridicules à Troyes(4-0), la coupe de la ligue est déjà terminée 14/12/2008 Nantes fait tomber l'ogre lyonnais (2 -1) |
Nantes se contente d’un nul face à Metz (2-2) C’est la première fois cette année que les canaris ne réussissent pas à s’imposer à la Beaujoire. Menés 2 à 0 après moins d’un quart d’heure de jeu, les nantais ont trouvé les ressources nécessaires afin de limiter la casse. La défense trop laxiste et mal coordonnée, à l’image d’ Ibrahim Tall resté à la traîne sur le premier but, laissait filer 3 messins qui se présentaient seuls face à Jérôme Alonzo. Jeremy Pied, probablement hors jeu au départ de l’action, le crucifiait dès la 7ème minute. Cinq minute plus tard, c’est Papa Malick Baqui ratait totalement son dégagement. Borbiconi ne se faisait pas prier et profitait de l’aubaine pour doubler la mise (0-2 12ème minute).
Metz à ce moment là pensait avoir fait le plus dur. C’était sans compter sur la réaction nantaise. A la 25ème minute Moncef Zerka centrait impeccablement pour Jean-Claude Darcheville qui profitait de ce caviar pour ouvrir enfin son compteur but (1-2).
Après la pause, c’est Massamba Sambou qui sautait plus haut que tout le monde pour offrir de la tête, l’égalisation aux nantais. En toute fin de match, les messins auraient même pu perdre ce match, sans les deux magnifiques interventions de leur gardien Sissoko - entré en cours de jeu à la place de Marichez blessé – devant successivement Moncef Zerka à la 76ème minute et devant Jean-Claude Darcheville à la 94ème minute.
Avec ce match nul à domicile, Nantes laisse filer Caen en tête de la Ligue 2, l’écart entre les deux équipes étant maintenant de cinq points.
| Article du 17/10/2009 |  |
|
|
Nantes manque un joli tour (1-1) Nantes à longtemps cru revenir de Tours avec les 3 points de la victoire. C’était sans compter le sale … tour joué par M. Ledentu, qui sifflait un penalty dans les arrêts de jeu. Les canaris peuvent s’en vouloir, car ils n’ont pas su se mettre à l’abri en première mi-temps, lorsque Jean Claude Darcheville manquait deux énormes occasions (21ème et 31ème minute).
En seconde période, et contre le cours du jeu, Moncef Zerka interceptait le ballon et offrait le but à Tenema N’Diaye qui parvenait à tromper Romain Salin en deux temps. A ce moment de la partie, l’avantage pris par les canaris ressemblait tout de même à un hold up, tant le jeu nantais était approximatif. C’était sans compter sur le courage des tourangeaux, qui tenaient à préserver leur invincibilité à domicile. Et c’était surtout sans compter sur la décision plus que discutable de M Ledentu qui oubliait de siffler une faute d’ Olivier Giroud. En effet l’attaquant tourangeau se débarrassait de façon illicite de Florian Jarjat, pour se présenter seul devant Lubos Kamenar. Le gardien nantais, peu rassurant hier soir, commettait l’irréparable dans sa surface de réparation, et se voyait appliquer une double peine : penalty et expulsion. Olivier Giroud se faisait justice lui même, et trompait Jérôme Alonzo à la 93ème minute.
Malgré ce coup du sort, Nantes reste tout de même invaincu depuis huit matchs, et consolide sa seconde place.
| Article du 06/10/2009 |  |
|
|
Victoire difficile face à Nimes (2-1) Il ne fallait pas arrivé en retard hier soir à la Beaujoire, pour voir le but qui sera qualifié , sans aucun doute, de but de l’année en Ligue 2. C’est en effet après seulement 8 secondes de jeu, que Rémi Maréval d’un tir de plus de 60 mètres, et après un rebond capricieux du ballon, lobait le pauvre Puydebois bien ridicule sur ce coup là. Les gardois venus pour défendre, devaient changer leur plan dès le début du match, afin de combler ce handicap. Rémi Maréval décidement en grande forme hier soir, faillit même remettre ça à la 7ème minute, après que sa frappe lourde de 30 mètres, fut repoussée par le poteau du gardien gardois. Nantes continuait à pousser et sur un nouveau déboulé de Rémi Maréval, Jean-Claude Darcheville ne parvenait pas à cadrer sa tête (14ème minute). 3 minutes plus tard, Nantes réussissait le break, par l’intermédiaire de Stéphane Darbion, qui reprenait une longue remise en touche de Rémi Maréval - décidément dans tous les bons coups - et venait fusiller à bout portant l’infortuné Puydebois. Nantes, inconsciemment se relâchait alors peu à peu, et juste avant la mi-temps, Mandrichi probablement hors-jeu, parvenait à réduire la marque sur une frappe en cloche qu'il reprenait à bout portant.
En seconde mi-temps, le FC Nantes ratait l’opportunité de tuer le match, par l’intermédiaire de Jean-Claude Darcheville (59ème minute) ou encore Ténéma N'Diaye (80ème minute). A l’approche de la fin de la rencontre, ce sont les nimois qui faisaient passer un frisson dans les travées de la Beaujoire, en se jetant à l’assaut du but Nantais. Lubos Kamenar sauvait son but une première fois à la 81ème minute, avant qu'Ayité ne manque le cadre, une minute plus tard.
Nantes tenait bon et empochait son quatrième succès à la Beaujoire. En attendant le match de Caen à Strasbourg, les nantais reprennent temporairement la tête du classement.
| Article du 27/09/2009 |  |
|
|
Nantes revient frustré de Bastia (1-1) Malgré un bon point ramené de Furiani, après le match nul 1-1 contre Bastia, on a pourtant l’amère impression que le FCN a laissé échapper une victoire largement à sa portée, hier soir.Le match ne pouvait pourtant pas mieux commencer, car dès la 7ème minute, Moncef Zerka, bien servi par Djamel Abdoun, donnait l’avantage aux canaris, d’une subtile talonnade. Les nantais semblaient alors se contenter de ce maigre avantage, et Bastia profitait du relâchement nantais, pour égaliser à la 25ème minute par l’intermédiaire de Gaffory, bien aidé sur ce coup par une erreur défensive nantaise.
Il faudra ensuite un gros quart d’heure pour que les nantais se remettent de l’égalisation nantaise.
Au retour des vestiaires, les nantais reprenaient de nouveau le jeu à leur compte, mais avec trop peu de vivacité et de jeu en mouvement pour inquiéter la défense bastiaise. Ce n’est qu’ à la 56ème minute que la première occasion sérieuse se présenta, lorsque Novaes fût tout heureux de se trouver sur la trajectoire, pour repousser la tête à bout portant de Jean Claude Darcheville. Il faudra ensuite attendre le dernier quart d’heure pour que les canaris sortent enfin de leur coquille. Il faudra tout le talent et la baraka de Novaes pour empêcher les canaris de prendre un avantage pourtant mérité. Le gardien réussit en effet à repousser les reprises de Moncef N’Diaye à la 77ème minute et de Tenema N’Diayeà la 85ème minute. Le score n’évoluait plus, et Florian Jarjat résumait lucidement toute la frustration nantaise par cette conclusion : « On a perdu deux points, c’est une grosse déception »
| Article du 20/09/2009 |  |
|
|
Nantes enfonce Strasbourg (2-1) C'est avec un nouveau duo offensif très en vue (Jean-Claude Darcheville - Moncef Zeka) , que le FC Nantes a remporté sa 4ème victoire de la saison, face à une équipe strasbourgeoise déjà aux abois après 6 journées de championnat. Ce sont pourtant les alsaciens qui ouvraient la marque dès la 4ème minute, par David Ledy qui reprenait le centre de Seid Khiter, bien aidé sur ce coup par le laxisme de la charnière centrale nantaise. Cueillis à froid, les nantais ne mirent pas longtemps à réagir , et les canaris offirent allors aux 17000 spéctateurs présents, une première mi-temps magnifique, tout en mouvement.
Dès la 22ème minute, Jean-Claude Darcheville s'offrait un raid spectaculaire sur le coté gauche, avant d'offrir un centre en retrait parfait pour Moncef Zerka, qui ne laissait pas passer l'occasion d'ouvrir son compteur but. Très en vue, le duo offensif nantais mettait à mal la défense de Stéphane Cassard. Ce fut pourtant Harlington Shereni qui faillit donner l'avantage aux canaris, à la 30ème minute, d'un puissant coup de tête. C'est la transversale qui repoussait la tentative du capitaine nantais. A la 38ème minute, Jean-Claude Darcheville à son tour, touchait du bois. Sur un centre de Djamel Abdoun, l'attaquant nantais reprenait de la cuisse, pour pousser le ballon sur le poteau droit de Stéphane Cassard, alors que ce dernier semblait battu. Juste avant la pause, les efforts nantais furent justement récompensés. Sur une action similaire au premier but, et après un nouveau déboulée coté gauche, Jean Claude Darcheville trouvait Moncef Zerka qui était fauché dans la surface alsacienne par Pelé. Stéphane Darbion ne manquait pas l'occasion de transformer ce penalty, afin de donner un avantage amplement mérité aux canaris.
La seconde période fut nettement moins intéressante, Nantes se contentant de mettre calmement le pied sur le ballon, afin d'enchaîner un 5ème match consécutif sans défaite, et surtout se positionner comme un prétendant affirmé à la remontée en Ligue 1.
Il ne reste maintenant plus qu'à confirmer cette embellie dans le jeu, lors du prochain déplacement à Bastia, face à une équipe sûrement plus combative que la pale équipe strasbourgeoise vue lundi soir à la Beaujoire. | Article du 15/09/2009 |  |
|
|
Nantes s'impose à Brest (2-1) et grimpe sur le podium Malgré les nombreuses absences et une composition d'équipe inédite (Jean-Jacques Pierre – Florian Jarjat en charnière centrale et Rémi Maréval remonté au milieu de terrain), les nantais ont réussi l’essentiel, à savoir s’imposer chez les Brestois. C’est une belle opération comptable réussie par les canaris, qui leur permet de se hisser sur la 3ème marche du podium de Ligue 2.
Ce sont pourtant les bretons qui se montrèrent le plus dangereux en début de match. Les brestois s’offrant quatre occasions, sans parvenir toutefois à en transformer une seule. Bien au contraire, ce sont les canaris, qui trouvèrent l’ouverture à la 28ème minute, par Ivan Klasnic qui marquait son 4ème et dernier but de la saison sur coup-franc (Ivan Klasnic est prété à Bolton pour une saison avec option d’achat). Son compère de l’attaque Tenema N’Diaye doublait même la mise à la 57ème minute. Les brestois avait pourtant eu l’occasion d’égaliser auparavant, lorsque à la 51ème minute Fabien n’avait pu que trouver le poteau de Lubos Kamenar. Le gardien nantais était dans un jour de chance, car à la 77ème minute, c’est Grougi qui voyait sa tentative repoussée par la barre transversale, alors que Lubos Kamenar était batttu. Les brestois réussissait quand même à réduire le score à 2-1 , par Roux semble t-il hors jeu sur cette action.
Même si tout ne fut pas parfait, au vu des nombreux ballons perdus, ou rendus à l’adversaires, l’essentiel a été fait à savoir prendre les 3 points, et ce grâce à une belle solidarité et à une grande capacité à exploiter le peu d’occasions qui se présentent.
| Article du 01/09/2009 |  |
|
|
Nantes écrase Istres (5-0) Même si les prochains adversaires des nantais, seront autrement plus coriaces que les très faibles istréens vus vendredi soir, ça fait toujours plaisir de retrouver une équipe nantaise joueuse et réaliste. Cela faisait en effet plus de 2 ans que l'on n'avait plus vu les canaris marquer 5 buts à la Beaujoire. Ce large succès confirme une progression déjà entrevue à Vannes.
Le succès nantais est surtout l'oeuvre d'un seul joueur, Djamel Abdoun, en état de grâce vendredi soir et à l'origine de 4 des 5 buts nantais. Pourtant ce scénario idéal était difficilement imaginable au début du match, tant la première demi-heure était terne. Heureusement pour les nantais Ivan Klasnic débloquait la situation à la 26ème minute (1-0). A partir de cet instant, il n'y eu plus qu'une seule équipe sur le terrain.
Au retour des vestiaires Djamel Abdoun commençait son festival, et décochait un superbe coup-franc de l'intérieur du droit, qui laissait Agassa sans réaction (51ème minute, 2-0). Dans la foulée, il délivrait un centre parfait sur la tête de Tenema N'Diaye (58ème minute, 3-0). 8 minutes plus tard, on reprenait les mêmes joueurs au service et à la finition. En effet Djamel Abdoun, centrait en retrait pour Tenema N'Diayequi trouvait la lucarne (66ème minute, 4-0). Seule ombre au tableau de ce match, William Vainqueur, trouvait le moyen de se faire expulser bêtement, alors que le match était déjà plié. Réduits à 10, les canaris, en fin de match, corsaient l'addition, suite à un nouveau coup-franc de l'intenable Djamel Abdoun, qui servait Thomas Dossevi, lequel prolongeait pour Harlington Shereni. Ce dernier avec beaucoup de chance, prolongeait du dos et marquait le 5ème but nantais (87ème minute).
Après cette probante victoire, les canaris restent sur 3 matchs sans défaite, et surtout marquent 9 buts en 3 matchs. ça faisait bien longtemps qu'on n'était plus habitué à une telle avalanche de buts à Nantes. Il ne reste plus à espérer que la belle série nantaise se poursuive, lors de la prochaine visite du voisin brestois. | Article du 22/08/2009 |  |
|
|
Match nul encourageant à Vannes (1-1) Les nantais peuvent légitimement regretter ces 3 minutes de trop qui les privent d’une première victoire à l’extérieur, chez le voisin vannetais. Car c’est sans aucun doute, la meilleure prestation qu’aient fourni les canaris cette saison. En s’imposant au milieu de terrain, les canaris sont parvenus pendant plus d’une heure, à totalement faire déjouer l’équipe vannetaise, qui ne parvenait pas à approcher le but de Kamenar. Les nantais étaient d’autant plus méritants, qu’ils ont dû jouer la quasi-totalité de la rencontre à 10, Rémi Maréval ayant trouvé le moyen de se faire expulser bêtement dès la 14ème minute.
Cette exclusion aurait pu inciter les nantais à patienter. Il n’en a rien été, au contraire, ils ont eu l’intelligence de continuer à jouer, bien qu’ils menaient déjà 1–0 depuis la 3ème minute, grâce à Klasnic, qui profitait sur ce coup d’une mauvaise relance plein axe de Guillon. Le croate aurait même pu doubler la mise à la 29ème minute, s’il avait réussi à cadrer sa frappe. Sans ce manque de précision dans le dernier geste (N’Diaye, Abdoun), la copie rendue par Nantes aurait été parfaite.
Dommage que les nantais se soient recroquevillés devant Kamenar dans le dernier quart d’heure. A méditer par Gernot Rohr, qui en sortant le seul attaquant dès la 71ème minute (Klasnic), a permis aux vannetais de reprendre l’initiative du jeu. Cette stratégie défensive malheureuse, a montré ses limites à 3 minutes de la fin du match, lorsque Sammaritano profitait de la seule erreur de placement de Jean-Jacques Pierre, et offrait la balle d’égalisation à Gimbert, dont la frappe croisée ne laissait aucune chance à Kamenar.
Rageant, mais aussi encourageant pour la suite du championnat, car pour la première fois cette saison, on a enfin vu une vraie équipe. Reste maintenant à confirmer cette embellie dans le jeu, dés vendredi prochain, fac à Istres à la Beaujoire.
| Article du 19/08/2009 |  |
|
|
Nantes s'impose face à Clermont (3-2) Tout n'a pas été parfait face à Clermont, mais le FCN a réussi à engranger sa première victoire cette saison. Les canaris ont montré deux visages différents - une première mi-temps médiocre, suivie d'une seconde période de meilleure facture, où les canaris ont enfin montré (par séquence c'est vrai) qu'ils étaient capables de proposer des phases de jeu intéressantes.
En fit tout avait bien commencépour les nantais, Darbion transformant un penalty dès l'entame du match (2ème minute). Les clermontois, pourtant guère impressionnants, profitaient du laisser-aller nantais pour égaliser à la 22ème minute par l'intermédiaire de Madouni, bien aidé par la passivité de Kamenar.
Au retour des vestiaires, les canaris reprenaient rapidement l'avantage à la 53ème minute, grace à une tête bien ajustée de Klasnic. Les nantais libérés offraient une seconde mi-temps beaucoup plus enlevée que la première, à l'image d'un Djamel Abdoun intenable qui se jouaient des défenseurs clermontois pour offrir le 3ème but à Tenema N'Diaye (64ème minute). Les clermontois profitaient d'un relachement coupable de Shereni pour réduire le score lors des arrêts de jeu. C'est le genre de couac, qu'il vaudra mieux éviter mardi prochain, lors du déplacement chez le voisin vannetais. | Article du 15/08/2009 |  |
|
|
Caen fait chuter Nantes d'entrée (1-0)
| Article du 13/08/2009 |  |
|
|
Ridicules à Troyes(4-0), la coupe de la ligue est déjà terminée
| Article du 13/08/2009 |  |
|
|
Nantes fait tomber l'ogre lyonnais (2 -1) Le FC Nantes tient enfin son match de référence. Les canaris pourtant menés au score à la mi-temps, suite à un but de Picquionne à la 43ème minute, sont allés puiser dans toutes leurs ressources afin de revenir au score et de l'emporter en toute fin de match. A la 60ème minute, Aurelien Capoue redonnait espoir aux supporters, en subtilisant le ballon dans les pieds de Jeremy Toulalan, puis en mystifiant les défenseurs lyonnais, avant d'aller buter sur Lloris qui ne pouvait que repousser dans les pieds d'Ivan Klasnic. Celui ci qui ne se faisait pas prier pour pousser la balle dans le but vide, et marquer moins d'une minute après son entrée en jeu. A partir de cet instant Nantes pouvait commencer à y croire, et à la 89ème minute, Ivan Klasnic lançait impécablement Mamadou Bagayoko qui était stoppé irrégulièrement dans la surface. L'arbitre sifflait penalty, et le croate ne manquait pas l'occasion de donner un avantage définitif aux nantais.
L'adversaire du jour n'était pourtant pas n'importe qui, puisque les lyonnais n'avaient jusqu'alors laissé que des miettes à leurs adversaires dans ce championnat. Mais sur l'ensemble du match les nantais ont fait plus que jeu égal avec le leader, leur victoire n'est donc pas usurpée. Et c'est par l'intermédiaire d'Ivan Klasnic - double buteur hier soir, et muet jusqu'alors - que Nantes remporte la 5ème victoire de la saison. Espérons pour le croate et les canaris, que l'ouverture de son compteur but serve de déclic au démarrage de sa saison.
Mais plus encore que le résultat, c'est dans la manière que Nantes a rassuré son public hier soir. L'équipe d'hier a enfin proposé du jeu en mouvement, en variant le jeu sur les cotés ou dans l'axe. Le travail de réorganisation d'Elie Baup commence à payer, et grace à cette performance, les canaris ont enfin trouvé un mental. De bonne augure, avant d'aller défier le voisin rennais, dans le traditionnel derby breton. | Article du 14/12/2008 |  |
|
|
|